top of page

Angioplastie des artères (rénales, des membres inférieurs…)

Qu’est-ce que c’est ?

Les artères peuvent être partiellement ou complètement bouchées par des dépôts sur ses parois que l’on appelle plaques d’athérome.

L’angioplastie permet de redonner un calibre satisfaisant à l’artère pour diminuer voire stopper les symptômes.

Quels symptômes ?

Au niveau des membres inférieurs, l’obstruction d’une artère engendre des douleurs/crampes des cuisses et des mollets, notamment lors de la marche (ou parfois même couché).

 

Au niveau du rein, l’obstruction de l’artère rénale peut entrainer une diminution de la fonction rénale, et une hypertension artérielle.

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic est principalement clinique, et se confirme grâce à un échodoppler chez un angiologue et un scanner (ou une IRM) chez le radiologue.

Comment la traiter ?

Au cours d’un hospitalisation courte (24h en règle générale), de façon mini-invasive, sous sédation douce et anesthésie locale (pas d’anesthésie générale) le radiologue passe par une artère du pli de l’aine, navigue dans les artères pour retrouver la sténose et la reperméabilise à l’aide d’un ballon et parfois d’un ressort (appelé «stent») qui sont positionnés dans les artères sous contrôle radioscopique (le radiologue visualise en temps réel la progression de ce matériel au sein de vos artères sur un écran).

La récidive est possible, mais accessible de la même façon. Les principes et les risques de ce geste vous seront expliquées lors de la consultation de radiologie interventionnelle réalisée au préalable de chaque embolisation.

C’est une technique

RAPIDE

EFFICACE

QUASI INDOLORE

qui ne laisse AUCUNE CICATRICE

bottom of page