top of page

Chimio-embolisation hépatique

Qu’est-ce que c’est ?

La chimio-embolisation est un des traitements du cancer primitif du foie (hépatocarcinome) ou de certaines tumeurs particulières, qui consiste à combiner une chimiothérapie locale avec une procédure d’embolisation. Cette approche permet de délivrer à la tumeur une dose relativement élevée de chimiothérapie sans en avoir les effets indésirables.

Quelle indication ?

Ce traitement s’adresse à certains patients dont la cirrhose n’est pas trop évoluée, et pour certaines formes d’hépatocarcinome (=CHC). Dans certains cas de tumeurs neuro-endocrine, ce traitement peut être indiqué.  

La décision de ce traitement se fait lors de concertation pluri-disciplinaire (réunion entre médecins de plusieurs spécialités pour prendre la meilleure décision pour le patient).

Comment se passe le traitement ?

C’est une intervention radiologique mini-invasive, qui se pratique en salle de radiologie interventionnelle (comme au bloc opératoire) au cours d’une hospitalisation courte.

 

Sous sédation douce réalisée par un anesthésiste, avec anesthésie locale, en passant par l’artère fémorale commune au pli de l’aine, le radiologue insère un cathéter (petit tuyau de 2mm, jaune sur le schéma) jusqu’à la tumeur dans le foie (schéma ci-dessous). Il injecte ensuite le produit de chimiothérapie qui va avoir 2 effets : non seulement la chimiothérapie traite le nodule in situ, mais en plus elle bouche l’artère qui le nourrit.

Le patient est contrôlé en scanner 6 semaines après le traitement.

Le traitement peut être réitérer ou non selon l’efficacité première. Les modalités tout comme les complications vous seront expliquées lors de la consultation de radiologie interventionnelle réalisée au préalable de chaque traitement.

bottom of page