top of page

La Cimentoplastie

Qu’est-ce que c’est ?

La cimentoplastie est une technique médicale mini invasive qui consiste à injecter un ciment adapté au corps humain, généralement à base de polyméthylméthacrylate (PMMA), dans une vertébre fracturée/tassée.

Cette procédure peut être utilisée dans le cadre de fractures chez des patients atteints de maladies osseuses telles que l'ostéoporose, ou pour stabiliser les os affectés par des métastases cancéreuses ou d’autres types de tumeurs.

.

Quelles indications ?

​​

La cimentoplastie est indiquée chez les patients souffrant de douleurs rachidiennes aiguës ou chroniques liées à une ou plusieurs fractures vertébrales non complètement consolidées dans le cadre de multiples pathologies :

  • Ostéoporose​

  • Métastases osseuses

  • ​Myélome

L’indication de cimentoplastie est en générale retenue après réalisation d’examens d’imagerie en coupe (IRM+++ ; Scanner).

L’IRM est notamment souvent réalisée afin de s’assurer du caractère inflammatoire et non consolidé du/des fractures.

Quel est le but du traitement ?

Le principal objectif de la cimentoplastie est de soulager la douleur (une fracture immobilisée ne fait plus mal)

Elle permet également de prévenir d'éventuelles complications (majoration du tassement ; augmentation d’un déséquilibre rachidien).

Cette technique permet aux patients de retrouver une meilleure qualité de vie en réduisant significativement la douleur, en général, assez rapidement après le geste.

Quel est la technique utilisée ?

Dans notre centre, les cimentoplasties sont toutes réalisées sous anesthésie générale (sans ou avec intubation en fonction des antécédents du patient), dans un bloc opératoire stérile.

Le radiologue opérant le geste est donc accompagné d’un anesthésiste ou d’un infirmier anesthésiste, d’un manipulateur et d’un infirmier.

 

Le/la patient(e) est positionné(e) sur le ventre avec un tube à rayons X situé face à lui(elle) et un autre tube sur le côté, permettant de visualiser la vertèbre de face et de profil.

 

Sous ce guidage radiologique, une aiguille est insérée à travers la peau jusqu'à la vertèbre à traiter en passant par le pédicule vertébral (structure osseuse permettant un abord de la vertèbre sans risque).

Une biopsie est réalisée de manière systématique afin de s'assurer de l'absence de lésion maligne sous-jacente à la fracture

 

Le ciment est alors injecté dans l'os pour le remplir.

Le ciment durcit rapidement, ce qui permet de stabiliser la fracture

Une ponction est souvent nécessaire à droite et à gauche afin de permettre un remplissage complet de la vertèbre.

Quels sont les risques de la cimentoplastie ?

Comme toute procédure médicale, la cimentoplastie comporte des risques, bien qu'ils soient rares.

 

Ces risques incluent des infections, des saignements, ou des réactions allergiques au ciment et aux produits anesthésiques.

Il y a aussi un faible risque que le ciment fuie en dehors de la vertèbre, en périphérie de celle-ci :

  • au sein de la graisse et des muscles para vertébraux (fuites fréquentes mais non graves)

  • au sein des disques intervertébraux (fuites moins fréquentes et non graves)

  • au sein de l’espace épidural (fuites très rares mais potentiellement graves neurologiquement)
     

Le contrôle radiographique de la procédure permet de limiter ces risques de fuite.

 

Cependant, les bénéfices de la cimentoplastie sont significatifs, notamment via la réduction de la douleur et l'amélioration de la mobilité.

La balance bénéfice/risque sera évaluée en amont du geste

Que faut-il prévoir avant et après le geste ?

Une consultation préalable à la cimentoplastie est toujours réalisée avec l'un de nos radiologues afin de valider l'indication et de vérifier l'absence de contre-indications

 

Une consultation anesthésique est à prévoir avant le geste afin de s'assurer de la faisabilité et de l'absence de risque anesthésique.

En cas de traitement anti-coagulant ou fluidifiant, celui-ci devra être arrêté en amont du geste (Ce qui sera expliqué lors de la consultation préalable).

 

Le geste se déroule lors d'une courte hospitalisation de 24 heures avec une surveillance au décours du geste afin de vérifier l'absence de complication.

 

Il n'y a pas de convalescence significative avec un retour à l'activité normale rapide.

 

Une consultation de contrôle est toujours prévue 3 à 4 semaines après le geste afin de s'assurer de l'absence de complication et afin de contrôler l'importance des douleurs post-opératoires.

bottom of page