Embolisation des fibromes utérins
Qu’est-ce que c’est ?
L’embolisation de fibromes utérins est un procédé médical mini-invasif dont le principe est de priver les fibromes de sang grâce à l’injection de microbilles dans les artères de l’utérus, et d’ainsi activer leur involution.
Quels symptômes ?
Les fibromes utérins (ou myomes utérins) sont des tumeurs bénignes qui se développent au sein du myomètre (muscle de l’utérus) et peuvent bomber vers l’intérieur dans la cavité utérine ou au contraire vers l’extérieur de l’utérus vers la cavité pelvienne.
Devant des saignements importants pendant ou entre les règles, devant une pesanteur de l’abdomen, des envies d’uriner fréquentes, ou une constipation, votre médecin/gynécologue peut vous prescrire une échographie ou une IRM pour en faire le diagnostic.
Comment la traiter ?
Le choix du traitement est pris en partenariat avec votre gynécologue. L’embolisation des fibromes utérins symptomatiques est un des traitements possibles et efficaces.
C’est une intervention radiologique mini-invasive, qui se pratique en salle de radiologie interventionnelle (comme au bloc opératoire, photo ci-dessous) au cours d’une hospitalisation de courte durée.
Sous sédation douce, avec anesthésie locale, en passant par l’artère fémorale au niveau de l’aine, le radiologue interventionnel navigue dans les artères (en regardant à un appareil de radiographies).
Il trouve les artères utérines et embolise (=bouche) à l’aide de microbilles de moins d’un millimètre
En recevant le sang venant des artères utérines, les fibromes aspirent les billes qui bouchent leurs canaux et empêchent l’approvisionnement de la tumeur en oxygène et en nutriments. Une fois l’embolisation terminée, le cathéter est retiré avec précaution.
Avant Embolisation
Pendant l'embolisation
À 6 mois
Juste après l’opération, des crampes abdominales similaires à celles rencontrées lors des règles sont attendues. Le radiologue, systématiquement accompagné de l’anesthésiste, est présent dès le bloc opératoire et ensuite en chambre pour que les suites restent agréables.
Le succès clinique est d’environ 85% à 6 mois, avec une diminution significative des saignements et du volume des fibromes.
La récidive est possible, mais de nouveau traitable en embolisation ou par chirurgie (qui est possible après l’embolisation).
Les principes et les risques de cette intervention vous seront expliqués lors de la consultation de radiologie interventionnelle réalisée au préalable de chaque embolisation.
C’est une technique
EFFICACE
qui ne laisse AUCUNE CICATRICE
et qui laisse l’UTERUS EN PLACE