top of page

L’embolisation d’hémorroïdes (Emborrhoid)

Qu’est-ce que c’est ?

Les hémorroïdes sont des structures vasculaires physiologiques du canal anal, participant à la continence et au tonus. Ce sont des artérioles qui viennent se jeter dans un réseau veineux.

Dans certains cas, au niveau des structures internes, il existe un développement excessif et une dilatation des hémorroïdes qui entraine un saignement chronique.

Quels symptômes ?

  • Hémorroïdes internes ( celles qui nous intéressent pour ce traitement ) : saignement chronique (lors de selles principalement) pouvant engendrer une anémie, surtout si le patient est sous anticoagulant
     

  • Hémorroïdes externes : thrombose et douleurs (non traitable en radiologie interventionnelle)

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic est principalement clinique, et un gastro-entérologue peut être consulté si besoin.

Comment la traiter ?

L’embolisation de l’hémorroïdes internes qui saigne est un des traitements conseillés car indolore et efficace.

 

C’est une intervention radiologique mini-invasive, qui se pratique en salle de radiologie interventionnelle (comme au bloc opératoire, photo ci-dessous) au cours d’une hospitalisation de jour (ambulatoire)

 

Sous sédation douce, avec anesthésie locale, en passant par l’artère fémorale au niveau de l’aine, le radiologue interventionnel navigue dans les artères (en regardant avec le même appareil qu’une radiographie des poumons).

Il trouve l’artère mésentérique inférieure puis l’artère rectale supérieure pour boucher ses branches à l’aide de coïls (serpentin métallique occluant l’artère).

Le débit sanguin au sein de l’hémorroïde est diminué, les saignements aussi.

Le succès clinique est d’environ 85%, avec une diminution significative (voir un arrêt) des saignements.

La récidive est rare (8%), tout comme les complications qui vous seront expliquées lors de la consultation de radiologie interventionnelle réalisée au préalable de chaque embolisation.

C’est une technique

EFFICACE

qui ne laisse AUCUNE CICATRICE

et qui laisse l’UTERUS EN PLACE

bottom of page