top of page

Embolisation de varices pelviennes

Qu’est-ce que c’est ?

Chez certaines patientes, surtout après une ou plusieurs grossesses, la veine de l’ovaire gauche devient incontinente. Les valvules de cette veine n’assurent plus leur rôle et le sang, au lieu de remonter vers le cœur, stagne dans le pelvis, et provoque des varices autour de l’utérus

Quels symptômes ?

3 grands cadres :

  • Le syndrome de congestion pelvienne : Douleur et surtout pesanteur pelvienne chronique, surtout en fin de journée, aggravée par la station debout prolongée, rythmée par les cycles. Il s’y associe des douleurs lors des rapports sexuels, des signes urinaires.

  • Les points de fuite veineux pelviens : le sang stagnant dans le pelvis cherche une voie de sortie et s’évacue vers les membres inférieurs. Cela peut favoriser des varices des membres inférieurs (et même la récidive malgré prise en charge chirurgicale initiale)

  • La névralgie pudendale : douleurs périnéales dû à l’irritation du nerf pudendal.

Comment la diagnostiquer ?

​Le diagnostic est clinique, et peut se confirmer par une échographie ou en scanner pour confirmer le reflux dans la veine de l’ovaire gauche et les varices pelviennes.

embolisation de varices pelviennes2_edit
Comment la traiter ?

L’embolisation des varices pelviennes et de la veine de l’ovaire gauche est le traitement de référence.

 

C’est une intervention radiologique mini-invasive, qui se pratique en salle de radiologie interventionnelle (comme au bloc opératoire) au cours d’une hospitalisation de jour (ambulatoire).

Avant Embolisation

Après embolisation (ici avec bouchon métallique)

Sous sédation douce, avec anesthésie locale, en passant par une veine dans le pli de l’aine, le radiologue interventionnel navigue dans les vaisseaux pour occlure les varices pelviennes et la veine de l’ovaire gauche (qui est problématique) à l’aide de sclérosant, colle biologique ou plug (bouchon métallique occluant la veine). Il peut aussi chercher les points de fuite veineux et les emboliser.

 

La récidive est rare, tout comme les complications qui vous seront expliquées lors de la consultation de radiologie interventionnelle réalisée au préalable de chaque embolisation.

C’est une technique

RAPIDE

EFFICACE

QUASI INDOLORE

qui ne laisse AUCUNE CICATRICE

bottom of page