Pose de filtre cave
Qu’est-ce que c’est ?
Le filtre cave (photo ci-contre) est un dispositif métallique que l’on implante dans la veine cave inférieure pour prévenir la migration vers les poumons de caillots formés dans les veines des membres inférieurs ou du petit bassin au cours d’une phlébite et qui sont responsables d’embolies pulmonaires.
Dans quelles conditions le filtre est-il posé ?
Ce filtre laisse passer le sang et retient les caillots qui se sont formés au-dessous de lui. L’indication est portée si la phlébite ne peut être traitée par les anticoagulants en raison d’une contre-indication, ou si ce traitement même bien fait se révèle insuffisant.
C’est une intervention radiologique mini-invasive, qui se pratique en salle de radiologie interventionnelle (comme au bloc opératoire) au cours d’une hospitalisation de jour (ambulatoire)
Sous sédation douce, avec anesthésie locale, en passant par la veine fémorale dans le pli de l’aine ou la veine jugulaire au niveau du cou, le radiologue interventionnel déploie un filtre au sein de la veine cave inférieure, pour empêcher les caillots de faire des embolies pulmonaires.
Le filtre cave peut être retiré secondairement dès lors que l’on en n’a plus besoin ou conservé à vie.
Toute la procédure (principes du geste et complications possibles) vous seront expliquées lors de la consultation de radiologie interventionnelle réalisée au préalable de chaque embolisation.